Suite à une agression, les victimes veulent, la plupart du temps, faire valoir leurs droits. L’agression constitue un acte violent visant à blesser une personne. Cela peut être d’ordre physique, sexuel ou bien verbal. Afin de vous accompagner dans les différentes procédures judiciaires et de vous défendre, vous aurez à consulter un avocat. Afin de connaître les étapes à suivre en cas d’agression, vous trouverez ici les informations utiles.
Les étapes à suivre
Si vous avez fait l’objet d’une agression, vous devez porter plainte auprès du commissariat ou bien de la gendarmerie de votre domicile ou bien de l’endroit où l’agression a eu lieu. Dans le cas où des témoins existent, vous devriez informer les enquêteurs sur leurs coordonnées. Ainsi, ils pourraient être auditionnés si cela est nécessaire. Pour identifier le nombre de jours d’IDTT, un certificat d’un médecin légiste sera requis par les enquêteurs.
En effet, le recours à un médecin légiste est à entreprendre le plus rapidement afin qu’il constate votre situation. Puis, vous aurez à approcher un avocat pour défendre vos droits et vous guider dans toutes les différentes étapes des procédures.
Si l’agresseur est identifié, que ce soit un tiers ou un proche, l’affaire pourrait être conduite devant le tribunal de police, ou bien le tribunal correctionnel ou encore la Cour d’Asssises. Le Procureur de la république est celui qui se charge de la poursuite pénale. Il peut notamment classer l’affaire sans suite.
Si l’agresseur n’est pas identifié, aucune procédure pénale ne pourrait être menée à son encontre. Néanmoins, la victime pourrait toujours bénéficier d’une indemnisation selon ses préjudices auprès de la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions.
Quel avocat consulter ?
Afin de vous défendre, le recours à un avocat est crucial, quel que soit le type d’agression subie par la victime. Vous devez notamment choisir un avocat qui maîtrise le cas d’une agression. Il saura vous expliquer le déroulement du procès pénal. Aussi, grâce à son expertise, il assurera la protection de vos intérêts notamment par rapport à l’indemnisation. Puis, il pourrait aussi prendre votre place dans la réalisation des différentes démarches à suivre au sein de la CIVI.
Généralement, des avocats ayant différentes spécialités peuvent prendre en charge la défense d’une victime d’agression. Entre autres, l’avocat pénal est celui qui s’occupe de la défense de victimes de crimes ou de délits. Il peut opérer devant le tribunal correctionnel, le tribunal administratif ou bien la Cours d’Assises mais cela dépend de la gravité des faits.
Quant à l’avocat en droit des victimes ou bien en réparation du préjudice corporel, il vise surtout à assurer que son client obtient la meilleure réparation possible selon les préjudices que ce dernier a subit.
Le recours à un avocat est primordial afin de limiter la détresse du client et aussi de les accompagner dans les différentes procédures. En effet, les suites d’une procédure sont toujours à suivre même si on n’est pas encore convoqué au Tribunal. D’ailleurs, la victime fera l’objet d’un grand nombre d’auditions notamment au sein des services de police ou bien le bureau du juge d’instruction.