Assistance maternelle à Grenoble : Conditions de travail

Assistance maternelle à Grenoble : Conditions de travail

L’assistance maternelle forme un travail qui consiste à accueillir jusqu’à 4 enfants mineurs âgés de moins de 6 ans généralement. Les enfants sont accueillis dans une maison d’assistantes maternelles ou bien à domiciles. Afin de pouvoir exercer, l’assistante maternelle doit disposer d’un agrément fourni par le Département de l’Isère. Pour plus d’informations, parcourez l’article.

Mode de travail des assistantes maternelles à Grenoble

Les assistantes maternelles indépendantes ou AMI complètent l’offre municipale et associative. Ces assistantes maternelles reçoivent les enfants à leur domicile à l’heure ou bien à la journée. Elles peuvent les accueillir régulièrement ou bien temporairement ou encore dans le cadre d’un accueil périscolaire.

Afin de pouvoir entreprendre ce travail, elles doivent obtenir un agrément de la part du Département de l’Isère. L’agrément détermine l’âge ainsi que le nombre d’enfants que l’assistante maternelle est autorisée à garder.

L’assistante maternelle indépendante a le droit de définir ses propres tarifs. Un contrat de travail ou contrat de garde doit être établi entre l’assistante maternelle et le parent employeur. Le contrat devrait contenir la durée de la garde, les horaires ainsi que les soins à apporter à l’enfant.

La durée de travail des assistantes maternelles n’est pas la même à celle de la durée de travail légal de 35 heures par semaine. La convention collective prévoit 45 heures par semaine. Dans une journée, l’accueil dure 9h. Toutefois, l’heure du début de l’accueil ainsi que l’heure de départ de l’enfant sont déterminés dans le contrat. L’assistante maternelle a à sa disposition 11 heures de repos au quotidien et ne peut pas travailler plus de 6 jours continus.

Concernant les jours fériés travaillés, ils sont établis dans le contrat. Si les parents demandent à l’assistante maternelle d’accueillir l’enfant à un jour férié non prévu dans le contrat, elle peut refuser.

Les conditions pour obtenir l’agrément

L’agrément constitue le document qui offre à l’assistante maternelle l’autorisation d’exercer. Afin de l’obtenir, vous devez déposer une demande auprès du Département de l’Isère. Puis, ce dernier se charge de l’organisation et du financement de la formation. L’agrément dure 5 ans et peut être renouvelable.

 Pour faire la demande, vous aurez à compléter un formulaire et apporter certaines pièces justificatives. Vous pouvez remettre directement le dossier ou bien l’envoyer par lettre recommandée avec AR auprès du département.

Avant de pouvoir obtenir l’agrément, vous devriez suivre une formation organisée par les services du département. La formation donne à l’assistante maternelle la possibilité d’apprendre plus sur la sécurité psycho-affective et physique, les connaissances relatives aux droits et devoirs de la profession, ainsi que les dispositifs d’accueil de l’enfant.

Généralement, la formation dure 120 heures. Après 80 heures de cours, vous passerez par une évaluation. Puis, si cette première partie est validée, vous êtes autorisée à accueillir un enfant. Puis, la deuxième partie, soit les 40 heures, est effectuée après l’accueil de l’enfant. Une évaluation sera entreprise par les services du département. Une fois que cette deuxième partie est validée, vous aurez une attestation de suivi des deux formations.

Durant l’année avant la fin de l’agrément, les services du département vous remettront un courrier contenant le formulaire de demande de renouvellement. Si vous souhaitez le renouveler, vous devez y procéder au moins trois mois avant l’échéance de l’agrément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *